Génération·s Monde reconnaît avec horreur le vote de la loi Asile et Immigration le 19 décembre 2023 à l’Assemblée Nationale.
Parmi nos représentant·es à l’Assemblée, seul·es Karim Ben Cheïkh de Génération·s (Circo 9) et Amélia Lakrafi de Renaissance (Circo 10) ont voté contre ce texte xénophobe qui porte atteinte à la citoyenneté pleine et entière d’une grande partie des Français·es vivant à l’étranger. En effet la déchéance de nationalité ne peut que s’appliquer qu’aux personnes binationales, si nombreuses parmi nos concitoyen·nes établi·es hors de France.
Nous dénonçons avec force que des député·es des Français·es vivant à l’étranger—Les Républicains ou Renaissance—aient défendu ce projet de loi, à l’encontre des valeurs de solidarité et d’ouverture au monde que porte la communauté française autour du globe.
Nous notons avec dépit les votes d’abstention, sans impact sur le résultat du scrutin, de Christopher Weissberg, Renaissance (Circo 1), Eléonore Caroit, Renaissance (Circo 2) et Frédéric Petit, MoDem (Circo 7).
Et nous notons particulièrement les votes de compromission avec les idées de Jean-Marie Le Pen et de son parti co-fondé par des pétainistes et soutiens du régime nazi: Alexandre Holroyd, Renaissance (Circo 3), Pieyre-Alexandre Anglade, Renaissance (Circo 4), Stéphane Vojetta, Renaissance (Circo 5), Marc Ferracci, Renaissance (Circo 6), Meyer Habib, Les Républicains (Circo 8), et Anne Genetet, Renaissance (Circo 11).
Ce texte qui promeut et entérine une chasse aux « étrangers » dans les services publics est une loi ignoble qui touche aux fondements de notre République et de notre démocratie : l’égalité et la fraternité.
Avec nos représentant·es nationaux Léa Filoche et Arash Saeidi, nous appelons toutes les forces de Gauche, progressistes et humanistes à se rencontrer, nationalement et localement, et à s’unir dès à présent. Au-delà, c’est le devoir civique de chaque citoyen·ne de se mobiliser contre la déconstruction du projet républicain.